- Effets du bisphénol A (BPA)
(très présent dans les plastiques alimentaires et notamment dans 90 % des biberons en 2008):
- Baisse de la fertilité (capacité à se reproduire) masculine. Il est soupçonné d'être un perturbateur endocrinien.
- L'Association médicale américaine a publié en octobre 2008 une étude concluant qu'une hausse de la concentration de BPA dans l'urine augmentait de 39 % les risques de diabète et de maladie cardiovasculaire.
- Au Canada, tous les biberons contenant du BPA ont été retirés du marché, en application du principe de précaution. En Europe, l'EFSA estime que les doses de BPA absorbées par les bébés sont trop faibles pour être dangereuses. Certains fabricants de biberons (Dodie ; Avent du groupe Philips) ont décidé en 2008 de fabriquer des biberons sans BPA mais commercialisés plus chers.
- Effets du PET :
- Selon des chercheurs de l’université d’Heidelberg (Allemagne), les bouteilles d’eau en polyéthylène téréphtalate (PET) contiennent des traces d’antimoine (Sb), une substance toxique. Les scientifiques allemands ont étudié 15 marques canadiennes d’eau vendue en bouteille de PET, et 48 marques européennes. A la source l’eau a une teneur beaucoup plus faible qu’après l'étape industrielle de mise en bouteille : 4 ppb, contre 360 ppb juste après le conditionnement, et 630 ppb 3 mois plus tard. La teneur en antimoine reste bien inférieure aux recommandations, mais sa consommation continue peut devenir gênante.
Created with the Personal Edition of HelpNDoc: Full-featured EPub generator