Il s'agit de plastique comme les autres (voir composition des plastiques) à la différence que tout ou partie des polymères provient de ressources renouvelables (surtout, le maïs, le blé, l'eucalyptus et la pomme de terre). (photo Spedona)
Ces matériaux sont souvent à base d'amidon (polymère abondant, peu cher et facilement transformable) et de fibres (naturelles) de bois, de lin, de chanvre, de sisal ou de jute.
Le marché des polymères biosourcés a connu une expansion importante depuis une dizaine d'années. Les bioplastiques commercialisés contiennent entre 30 et 100 % de ressources renouvelables.
Les bioplastiques disponibles sur le marché sont de 20 à 30 % plus chers que les plastiques d'origine pétrochimique. Cependant, l'augmentation de la part « ressources renouvelables » associée à l'augmentation des volumes de production aboutiront à une offre économiquement attractive.
Les bioplastiques restent cantonnés à des usages limités, principalement dans l'emballage (en remplaçant par exemple le PET), qui concentre 90 % de l'activité.
Extrait film Accros au plastique : X-4 Bioplastiques Durée : 11 min 49
http://www.neo-planete.com/2011/04/04/bouteilles-en-bioplastique-du-reve-a-la-realite/
Le 4 avril 2011 par Delphine Rabasté
Le BioPET est un plastique d’origine partiellement végétale, composé à 70 % d’acide téréphtalique (PTA) et à 30 % de monoéthylène glycol (MEG), matériau à base de plantes.
Ce nouveau plastique est produit en partie à partir de mélasse (résidu de canne à sucre) fermentée qui devient de l’éthanol. Un processus chimique le transforme en éthylène glycol (un des deux composants du PET) et Futura, producteur de BioPET, associe ensuite l’éthylène à la seconde molécule du PET (acide téréphtalique). La molécule issue du végétal remplace ainsi une des molécules du PET mais sa composition chimique finale est exactement la même. La qualité de la bouteille reste donc inchangée et ce plastique végétal est toujours 100 % recyclable. Disponibles depuis 2010 sur les formats 50 cl, ces bouteilles ont été les premiers bioplastiques lancés en France.
L’empreinte carbone de la bouteille a été réduite de 35 à 40 % par rapport à une Volvic 50 cl standard.
Source : Volvic
Created with the Personal Edition of HelpNDoc: Free HTML Help documentation generator