COURS Modélisation des systèmes avec SYSML

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CONCEPTS SYSML


Tout type d'élément faisant partie du système modélisé est décrit par un "block". Il est défini essentiellement par son nom,  ses caractéristiques et les fonctions qu'il offre.

Exemples :


       Le type "Téléviseur".                    

                               

                                       

       Le type "Roue"


               

                                 



Un block peut être une spécialisation d'un block plus général. Exemple :



       



Un block peut lui même être constitué de blocks (losange noir) et/ou susceptible d'en contenir certain (losange blanc) . Exemple :


       Un véhicule (2CV)

                                       

       est symbolisé ainsi :


               



Une "part" représente un block mis en oeuvre dans un contexte donné. Exemple :


       Le block "servomoteur" du robot NXT :


       


       est symbolisé ainsi :


                       




Les parts sont liés entre eux pour réaliser une structure ou une fonction.  Exemple :


       La partie droite d'un portail


                                               

                               


       peut se représenter ainsi :


                       




Les parts interagissent par l'intermédiaire de ports (concept d'entrée/sortie). Exemple :


       L'interconnexion des éléments d'une chaîne HI FI


                               

       est représentée ainsi :


               

       

       Remarque : Les parts "left" et "right" représentent 2 instances (exemplaires) du block "Enceinte".



L'état d'un block évolue au fil des événements qui se produisent. Exemple :


       L'évolution de l'état d'un feu de croisement        



                                               

       

       est modélisé ainsi :


                               



Les parts communiquent entre eux par l'envoi de message. La réception d'un message provoque le déclenchement d'une activité. Exemple : Dans le scénario suivant, l'ordre "monter" envoyé par la télécommande lors d'un appui sur le bouton poussoir, déclenchant l'enroulement du volet roulant motorisé,


       


       se représente ainsi :


               



Le langage sysML propose 9 types de diagrammes destinés à représenter les aspects fonctionnel, structurel et comportemental d'un système.

De plus il existe le diagramme de contexte qui complète éventuellement la description fonctionnelle en présentant tous les éléments externes qui influencent le système étudié et le système lui même. Ce dernier diagramme est formalisé par un diagramme de définition des block (BDD) ou un diagramme de block interne (IBD).



Seuls, six sont à connaître en STI2D plus le diagramme de contexte


Pour modéliser l'aspect fonctionnel on a :

oLe diagramme des cas d'utilisation (UCD) -  Use Case Diagram ;

oLe diagramme des exigences (RD) - Requirements Diagram.

oLe diagramme de contexte est une adaptation des diagrammes IBD ou un BDD


Pour représenter l'aspect structurel, on dispose :

oDu diagramme de définition de blocks (BDD) - Block Definition Diagram ;

oDu diagramme de block interne (IBD) - Internal Block Diagram.


Et pour modéliser l'aspect comportemental, on a :

oLe diagramme de séquence (SD) - Sequence Diagram ;

oLe diagramme d'état  (STM) - State Machine Diagram.




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