Présentation

Next

A trop vouloir l'eau chaude

on risque la "douche froide"


Qui n’a jamais râlé en attendant l’eau chaude le matin sous la douche ? Pendant de longues secondes, de l’eau glacée s’écoule et part directement dans les égouts …. L’ajout d’un circulateur permet d’améliorer le confort en amenant l’eau chaude au plus près du robinet et de limiter le gaspillage. L’eau froide résiduelle dans les tuyaux retourne dans le cumulus, au lieu de partir à la poubelle.


Philippe le propriétaire de cette belle demeure décide d'installer un circulateur sur la canalisation d'eau entre le cumulus et les salles de bain pour amener l’eau chaude au plus près du robinet et de limiter le gaspillage.

Il l’a programmé pour « pomper » pendant 40 secondes dès qu'on allume la lumière d’une salle d’eau.


Voilà ce qu'il nous raconte:


Le ballon d’eau chaude se trouve à la cave.

Le tuyaux d’alimentation en eau chaude part du haut du ballon, et est raccordé aux nourrices du premier étage et du rez de chaussée.

De là partent des tuyaux plus petits vers les lavabos et douches.


Sans circulateur, il faut « jeter » toute l’eau froide qu’il y a dans ces mètres de tuyaux, du ballon jusqu’au robinet. Quand le circulateur est commandé, il fait monter l’eau du ballon dans les nourrices, et l’eau froide dans les tuyaux est remise dans le ballon, par le tuyau violet sur le schéma. L’eau chaude est donc disponible directement sur les nourrices, et aucune goutte n’a été perdue. Lorsqu’on ouvre le robinet de la douche, il y a juste le petit tuyau entre la nourrice et le robinet à vider de son eau encore froide.


L’idée est que 40 secondes  d’électricité sont moins chères que l’eau froide qu’on gaspille. Et si ce n’est pas le cas, c’est quand même sympa d’avoir de l’eau chaude rapidement !


Mais attention, avec une mauvaise installation, le remède est pire que le mal !

Eté, soleil.


Pendant l’été, la théorie s’appliquait parfaitement. L’eau chaude était disponible très rapidement grâce au circulateur.

Comme le chauffe eau est solaire, et que le soleil apportait suffisamment d’énergie, l’eau a toujours été très chaude.

Puis l'hiver...


Le soleil passe bien bas sur l’horizon pendant cette saison … Trop bas pour chauffer suffisamment les capteurs, et le chauffe eau avait besoin d’apport d’énergie additionnelle grâce à la résistance électrique.

Dès qu’on ouvrait un robinet, de l’eau froide entrait dans le ballon, et le thermostat de la résistance se déclenchait.


C’est alors que les problèmes ont commencé, parce qu’on avait le four allumé, le sèche linge … et paf le disjoncteur général. Il y avait trop de courant consommé. On prend la lampe de poche, on coupe l’alimentation électrique du chauffe eau, on remet le général, et on peut continuer la soirée tranquille. Et le lendemain matin, douche froide ! Oui, au sens propre. Le ballon d’eau chaude qui a eu le temps de chauffer toute la journée ne permet pas de prendre 2 douches le matin ???


Un ballon de 300L est idéal pour 5 personnes, et on n’arrive pas à prendre 2 douches ! Damned !



Diagnostic


Est ce que l’eau est bien chaude avant de couper ?


oui, c’est bon.

Est ce que quelqu’un souffle toute la nuit sur le ballon comme pour refroidir sa soupe ?


C’est bon, j’ai fermé la cave à clef, il n’y a personne.

Est ce la domotique fait n’importe quoi et continue à alimenter le circulateur toute la nuit ?


J’ai débranché les fils de la pompe, mais toujours le même problème. Hum ?!

Le matin, avant la douche, j’ai posé la main sur les nourrices. Elles étaient chaudes alors qu’on ne s’était pas servi de l’eau de la nuit !


Cela voudrait dire que l’eau circule même lorsque le circulateur est débranché ?

En fermant mécaniquement les vannes du circulateur, et en reproduisant l’expérience, nous avons constaté que la douche matinale était à une température normale


il était temps, parce que ce n’est pas COOL du tout ce genre d’expérience !












Cette activité est utilisable en ligne mais peut aussi être téléchargée et installée sur un pc en cliquant ici:

Pensez à décompresser le fichier dans un répertoire avant de l'utiliser.



Créé avec HelpNDoc Personal Edition: Créer des documents d'aide CHM facilement